La consommation de médicaments, même usuels, doit faire l’objet d’un avis du médecin en charge du patient, afin d’éviter la survenue d’un effet indésirable ou d’une contre-indication avec un autre traitement. Les patients sont donc priés d’informer le médecin de tout traitement en cours et de lui remettre leur dernière ordonnance.
Les médicaments détenus par le patient à son admission sont gardés à l’infirmerie et restitués à la sortie. Si le traitement est poursuivi, ces médicaments sont prescrits par le médecin et distribués par les infirmier(e)s.
Pour le repos et le bien-être du patient, il est demandé à chacun de respecter les règles suivantes :
En raison des risques d’infection, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite.
Le meilleur moyen de lutte demeure la prévention, qui nécessite des règles d’hygiène simples : le lavage des mains du personnel soignant, des patients et des visiteurs est l’un des moyens de prévention les plus efficaces.
Ne soyez pas étonné(e) qu’à chaque étape de votre prise en charge, on vérifie votre identité pour vous garantir les soins qui vous sont effectivement destinés.
A votre arrivée au sein du service, un bracelet d’identification vous sera proposé par un soignant.
Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels qui participent à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement, avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention hors de votre unité d’accueil.
Soyez vigilant sur tout document portant mention de votre identité et signalez-nous toute anomalie.
Il est demandé aux patients de se munir, pour leur séjour, de :
Si vous souhaitez garder vos prothèses (auditives, dentaires et verres de contact) et/ou vos lunettes durant votre séjour, pensez à apporter une boîte de rangement ou à en demander une au personnel qui prendra soin de l’étiqueter à votre nom au préalable. Nous vous déconseillons de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jeté. Vous pouvez les confier à un membre de votre famille durant les périodes où elles ne sont pas indispensables.
La responsabilité de la clinique ne saurait être engagée en cas de perte ou de détérioration de ces objets.
Les équipes soignantes formées s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations et l’écoute dont vous avez besoin. Les médecins vous expliqueront quels sont les moyens les plus efficaces et les plus appropriés pour la soulager. Votre participation est importante car plus vous donnerez d’informations sur votre douleur et plus vous permettrez à ceux qui vous soignent de vous soulager rapidement et efficacement.
Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est présent au sein de la structure afin d'organiser et de coordonner la lutte contre la douleur.
Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter les équipes qui vous prennent en charge.
Nous vous conseillons de ne garder aucun objet de valeur (bijoux, argent, chéquier, etc.) dans votre chambre. Toutes les chambres particulières et les chambres doubles sont équipées d’un coffre où nous vous conseillons fortement d’y placer vos objets de valeur (notamment lors de vos absences liées aux séances de rééducation).
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Tous les transports (consultations extérieures, permissions, sorties ou retours à domicile, etc.) sont régulés par la secrétaire d’accueil. Le médecin définit le mode de transport (ambulance, VSL, taxi) en fonction de votre état de santé et signe le bon de transport. Certains transports peuvent cependant demeurer payants.
Les transports de votre domicile vers l'hospitalisation de jour (HDJ) font l'objet d'un bon de transport et sont pris en charge par la sécurité sociale.
Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80
22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye