La date de sortie du patient est décidée par le médecin qui l’a suivi durant son séjour, en concertation avec lui et sa famille. Mais pour se dérouler dans de bonnes conditions, l’organisation de la sortie, du retour à domicile ou, le cas échéant, de l’entrée en institution, doit être anticipée : l’assistante sociale se tient à la disposition des patients et de leur famille pour les démarches à réaliser.
Il est demandé au patient de libérer sa chambre à partir de 10h, mais il a la possibilité, s’il le souhaite, de déjeuner à la Clinique le jour de son départ (repas facturé).
Si le transport de sortie ne peut être assuré par l’entourage du patient et/ou doit s’effectuer en ambulance, le personnel de l’accueil se charge de réserver l’ambulance ou le taxi VSL choisi par le patient. Dans ce cas, un bulletin de transport est préparé par le médecin.
Il se fait à l’accueil, le matin de la sortie. Le patient est invité à se munir de son chéquier, de sa carte bancaire ou d’espèces, et à retirer, le cas échéant, les objets, valeurs ou espèces éventuellement déposés au coffre.
Sont à régler, lors de sa sortie :
Seule une prise en charge par la mutuelle, mentionnant clairement et en détail sa participation, parvenue au plus tard la veille de la sortie, pourra éventuellement éviter au patient d’avancer les frais.
Les patients pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale ne sont pas exonérés du forfait journalier et des suppléants hôteliers.
Pour assurer la continuité des soins après la sortie du patient, un courrier de fin d’hospitalisation à transmettre au médecin traitant et retraçant les éléments essentiels de la prise en charge, est remis lors du départ, ainsi que les diverses ordonnances nécessaires (médicaments, matériel médical, examens biologiques, etc.). Nous incitons les patients à consulter rapidement leur médecin traitant après la sortie, afin de ne pas occasionner de rupture dans leur parcours de soins et de favoriser leur retour à domicile dans les meilleures conditions possible.
L’avis des patients nous intéresse. C’est pourquoi, dans un souci constant d’améliorer la qualité de notre prise en charge et de nos prestations, un questionnaire leur est remis avant la sortie. Les résultats sont analysés et présentés à la Commission des Usagers. Une aide au remplissage est possible pour les personnes qui présentent des difficultés visuelles ou motrices.
Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80
22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye