La démarche qualité et gestion des risques s'appuie sur différents comités pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
L’évaluation et le traitement de la douleur font partie intégrante du projet d’établissement de la Clinique La Boissière, qui est dotée d’un CLUD. L’établissement met en œuvre les principes du contrat d’engagement de la lutte contre la douleur institué par la circulaire ministérielle : n° 2202-166 du 30 avril 2002.
Si pendant votre hospitalisation, vous souffrez de douleur, vous ou votre entourage pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer votre niveau de douleur.
Les infections associées aux soins englobent tout évènement infectieux en rapport avec une démarche de soins. Une infection peut être dite nosocomiale si elle est contractée lors d’un séjour dans un établissement de santé, c’est-à-dire qu’elle n’était pas présente à l’admission, et s’est déclarée au moins 48 heures après celle-ci.
Au sein de l’établissement, une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) définit la politique en matière d’hygiène, qui s’organise autour de 5 axes :
Composée d'une infirmière hygiéniste, de médecins, du pharmacien, de soignants et de personnels hôteliers, l’EOH met en place un programme d’actions en cohérence avec cette politique et veille à faire appliquer toutes les mesures d’hygiène au sein de l’établissement. Elle se réunit au moins une fois par trimestre.
L’implication des patients et de leur entourage dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène est indispensable pour réaliser ensemble une prévention efficace. L’hygiène personnelle au quotidien est primordiale contre le risque infectieux.
Le premier geste simple et efficace, réalisable par tous, est de se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique. Des distributeurs disposés dans chaque chambre, à cet effet. En effet, les professionnels, les visiteurs et les patients eux-mêmes peuvent être une source de germes ou les véhiculer. Il est donc important d’insister sur le lavage fréquent des mains afin de réduire le nombre de germes présents.
Tout patient qui se sait porteur d’une maladie contagieuse ou d’une infection est invité à le signaler au médecin responsable de sa prise en charge.
Nous pouvons être amenés, pour la sécurité des patients et du personnel, à mettre en place des précautions complémentaires d’hygiène, pouvant aller jusqu’au maintien en chambre. Il est alors demandé aux usagers de respecter scrupuleusement les consignes particulières données par l’équipe.
Chaque année, une étude nationale est menée au sein des établissements de santé afin d’évaluer les moyens mis en œuvre pour diminuer le risque infectieux. Elle aboutit à la publication d’indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales. Les scores de ces différents indicateurs vous sont communiqués sur ce site.
Une commission des usagers est mise en place au sein de notre établissement, afin de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches. Elle contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge de l’établissement.
Des représentants des usagers des associations JALMALV et UFC Que Choisir participent à cette commission (ainsi qu'au CLAN et à l'EOH).Vous pouvez retrouver les coordonnées au sein de l'établissement, leur déposer un courrier dans une boîte aux lettres dédiée ou les contacter par mail usagers.boissiere@sedna-sante.com.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne désignée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la Commission des Usagers. Le ou les médiateurs vous recevront vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Si vous le préférez, vous pouvez écrire à la Direction :
Mlle Coralie FOISY, Directrice, Clinique La Boissière,
22, rue de la Boissière, 28630 NOGENT-LE-PHAYE
Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80
22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye