Clinique de Soins de suite et de rééducation La Boissière

Comités

La démarche qualité et gestion des risques s'appuie sur différents comités pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients. 

Comité de Lutte contre la Douleur – CLUD 

L’évaluation et le traitement de la douleur font partie intégrante du projet d’établissement de la Clinique La Boissière, qui est dotée d’un CLUD. L’établissement met en œuvre les principes du contrat d’engagement de la lutte contre la douleur institué par la circulaire ministérielle : n° 2202-166 du 30 avril 2002. 

Si pendant votre hospitalisation, vous souffrez de douleur, vous ou votre entourage pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer votre niveau de douleur.  

Nos objectifs : 

  • Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes...  
  • Traiter et soulager les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement... 

Nos moyens : 

  • La mesure de la douleur est essentielle pour tout traitement. Plusieurs échelles d’évaluation de la douleur sont utilisées en fonction des patients. 
  • Le second outil est la communication. Pour toute question, n’hésitez pas à demander la Responsable du service
  • Le troisième outil sont les antalgiques qui sont utilisés en fonction du degré d’intensité de la douleur. 
  • Enfin, des thérapeutiques non médicamenteuses peuvent être utilisées en fonction du type de douleur (chaud / froid, massage, relaxation...). 

Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) 

Les infections associées aux soins englobent tout évènement infectieux en rapport avec une démarche de soins. Une infection peut être dite nosocomiale si elle est contractée lors d’un séjour dans un établissement de santé, c’est-à-dire qu’elle n’était pas présente à l’admission, et s’est déclarée au moins 48 heures après celle-ci. 

Au sein de l’établissement, une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) définit la politique en matière d’hygiène, qui s’organise autour de 5 axes : 

  • Prévenir en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins, en utilisant des matériels adaptés, en maîtrisant l’usage des antibiotiques, etc. ; 
  • Surveiller l’apparition des infections, en lien avec le laboratoire d’analyses médicales, en réalisant des enquêtes périodiques et en effectuant des contrôles réguliers de la qualité de l’eau, de l’alimentation et des surfaces ; 
  • Former et informer le personnel et les étudiants que nous recevons, aux bonnes pratiques d’hygiène et à la maîtrise du risque infectieux ; 
  • Contrôler les infections lorsqu’elles apparaissent pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion, par des traitements et des soins appropriés ; 
  • Communiquer en direction des usagers sur les mesures mises en place et les précautions d’hygiène à appliquer, en particulier chez les patients porteurs de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques (BMR). 

Composée de médecins, du pharmacien, de soignants et de personnels hôteliers, l’EOH met en place un programme d’actions en cohérence avec cette politique et veille à faire appliquer toutes les mesures d’hygiène au sein de l’établissement. Elle se réunit au moins une fois par trimestre. 

L’implication des patients et de leur entourage dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène est indispensable pour réaliser ensemble une prévention efficace. L’hygiène personnelle au quotidien est primordiale contre le risque infectieux. 

Comment participer à la prévention du risque infectieux ? 

Le premier geste simple et efficace, réalisable par tous, est de se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique. Des distributeurs disposés dans chaque chambre, à cet effet. En effet, les professionnels, les visiteurs et les patients eux-mêmes peuvent être une source de germes ou les véhiculer. Il est donc important d’insister sur le lavage fréquent des mains afin de réduire le nombre de germes présents. 

Tout patient qui se sait porteur d’une maladie contagieuse ou d’une infection est invité à le signaler au médecin responsable de sa prise en charge.  

Nous pouvons être amenés, pour la sécurité des patients et du personnel, à mettre en place des précautions complémentaires d’hygiène, pouvant aller jusqu’au maintien en chambre. Il est alors demandé aux usagers de respecter scrupuleusement les consignes particulières données par l’équipe. 

L’évaluation de la maîtrise du risque infectieux 

Chaque année, une étude nationale est menée au sein des établissements de santé afin d’évaluer les moyens mis en œuvre pour diminuer le risque infectieux. Elle aboutit à la publication d’indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales. Les scores de ces différents indicateurs vous sont communiqués sur ce site. 

Commission des Usagers (CDU) 

Une commission des usagers est mise en place au sein de notre établissement, afin de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches. Elle contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge de l’établissement. 
 
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne désignée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation. Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la Commission des Usagers. Le ou les médiateurs vous recevront vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Si vous le préférez, vous pouvez écrire à la Direction : 

Mlle Coralie FOISY, Directrice, Clinique La Boissière, 
22, rue de la Boissière, 28630 NOGENT-LE-PHAYE 

Les autres instances de la Clinique 

  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) regroupe les médecins exerçant à la clinique pour les associer à la gestion de l’établissement. 
  • La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (CoMéDiMS) étudie l’ensemble des questions ou problèmes liés aux produits pharmaceutiques. 
  • Le rôle du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) est d’apporter des solutions sur la qualité de la prestation alimentaire pour les patients et le personnel. 
  • La Cellule d’Identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients. 
  • Le Comité de la Qualité, des Risques et des Vigilances (CRIVI) coordonne et déploie une dynamique qualité, évalue les pratiques, identifie et analyse les risques pour les prévenir. 

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