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Qualité

Évaluations & Indicateurs

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurent concrètement, chaque année, l’engagement de l’établissement dans la qualité de la prise en charge de nos patients. Les établissements de santé sont soumis au recueil de 2 types d’indicateurs :

  • Les indicateurs concernant la sécurité du patient, et plus particulièrement la lutte contre les infections associées aux soins ;
  • Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins.

Lutte contre les infections associées aux soins

Pour plus de transparence vis-à-vis des usagers, le ministère de la Santé publie un tableau incitant les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.

Indicateurs (année)

Objectif

Valeur

Cotation

ICSHA-3 (2017)

Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques : c'est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains par la technique de frictions hydroalcoolique.

48 %

C

ICATB-2
(2017)

Indicateur composite de bon usage des antibiotiques :
il reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé dans une démarche visant à améliorer l'utilisation des antibiotiques.

89 %

A

ICALIN-2 (2016)

Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales : il évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.

89 %

A

La cotation par une lettre indique la classe de performance de l’établissement. Les meilleurs résultats sont en vert, les moins bons en rouge.

La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.

Indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

(évaluation réalisée tous les 2 ans sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers)

En généralisant les indicateurs de qualité, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite :

  • donner aux établissements de santé de nouveaux outils pour développer une culture de mesure de la qualité et renforcer l’amélioration de la qualité des soins ;
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
  • répondre à l’exigence de transparence et d’information des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier.

Année 2017 (dernier recueil validé par la HAS) :

Indicateur

Objectifs

Valeur

Cotation

Document de sortie

Evalue la qualité du document de sortie produit le jour de la sortie du patient.

80 %

B

Suivi du poids

Evalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte.

80 %

B

La lettre et la couleur expriment le positionnement par rapport à l’objectif national fixé à 80%.

Suivi du poids

Ce dépistage s’inscrit dans les priorités de santé publique et fait partie du Programme National Nutrition Santé. Une expertise conduite par le ministère de la Santé préconise le calcul de la perte de poids avant l’admission et un calcul d’Indice de Masse Corporelle (IMC).

Document de sortie

Le courrier de fin d’hospitalisation, signé par un médecin de l’établissement et adressé au médecin de ville, à la structure de transfert ou remis au patient le jour de sa sortie, est un élément-clé de la continuité des soins. Il résume les conclusions de l’hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d’assurer une bonne coordination « hôpital/ville » ou « hôpital/structure de transfert ».

 

La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.

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