Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurent concrètement, chaque année, l’engagement de l’établissement dans la qualité de la prise en charge de nos patients. Les établissements de santé sont soumis au recueil de 2 types d’indicateurs :
Pour plus de transparence vis-à-vis des usagers, le ministère de la Santé publie un tableau incitant les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.
Indicateurs (année) |
Objectif |
Valeur |
Cotation |
ICSHA (2021) |
Indicateur de consommation de produits hydroalcooliques : c'est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains par la technique de frictions hydroalcooliques. |
124 % |
A |
VAG |
Vaccination Antigrippale des Professionnels |
35 % |
|
La cotation par une lettre indique la classe de performance de l’établissement. Les meilleurs résultats sont en vert, les moins bons en rouge.
La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.
(évaluation réalisée tous les 2 ans sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers)
En généralisant les indicateurs de qualité, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite :
Année 2021 (dernier recueil validé par la HAS) :
Indicateur |
Objectifs |
Valeur |
Cotation |
Lettre de liaison à la sortie |
Evalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie |
86 % |
A |
Projet de soins et de vie |
Evalue l'existence dans le dossier du patient d'un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient. |
64 % |
C |
Evaluation et prise en charge de la douleur |
Mesure la mise en oeuvre de l'évaluation de la douleur avec une échelle et d'une stratégie de prise en charge. |
80 % |
A |
La lettre et la couleur expriment le positionnement par rapport à l’objectif national fixé à 80%.
Le courrier de fin d’hospitalisation, signé par un médecin de l’établissement et adressé au médecin de ville, à la structure de transfert ou remis au patient le jour de sa sortie, est un élément-clé de la continuité des soins. Il résume les conclusions de l’hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d’assurer une bonne coordination « hôpital/ville » ou « hôpital/structure de transfert ».
La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.
Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80
22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye