Clinique de Soins de suite et de rééducation La Boissière
Clinique de Soins de suite et de rééducation La Boissière

Évaluations & Indicateurs

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurent concrètement, chaque année, l’engagement de l’établissement dans la qualité de la prise en charge de nos patients. Les établissements de santé sont soumis au recueil de 2 types d’indicateurs :

  • Les indicateurs concernant la sécurité du patient, et plus particulièrement la lutte contre les infections associées aux soins ;
  • Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins.

Lutte contre les infections associées aux soins

Pour plus de transparence vis-à-vis des usagers, le ministère de la Santé publie un tableau incitant les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.

Indicateurs (année)

Objectif

Valeur

Cotation

ICSHA (2021)

Indicateur de consommation de produits hydroalcooliques : c'est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains par la technique de frictions hydroalcooliques.

124 %

 A

VAG
(2021)

Vaccination Antigrippale des Professionnels

35 %

 

La cotation par une lettre indique la classe de performance de l’établissement. Les meilleurs résultats sont en vert, les moins bons en rouge.

La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.

Indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

(évaluation réalisée tous les 2 ans sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers)

En généralisant les indicateurs de qualité, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite :

  • donner aux établissements de santé de nouveaux outils pour développer une culture de mesure de la qualité et renforcer l’amélioration de la qualité des soins ;
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
  • répondre à l’exigence de transparence et d’information des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier.

Année 2021 (dernier recueil validé par la HAS) :

Indicateur

Objectifs

Valeur

Cotation

Lettre de liaison à la sortie

Evalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie

86 %

A

Projet de soins et de vie

Evalue l'existence dans le dossier du patient d'un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée avec la participation du patient.

64 %

C

Evaluation et prise en charge de la douleur

Mesure la mise en oeuvre de l'évaluation de la douleur avec une échelle et d'une stratégie de prise en charge.

80 %

A

La lettre et la couleur expriment le positionnement par rapport à l’objectif national fixé à 80%.

Document de sortie

Le courrier de fin d’hospitalisation, signé par un médecin de l’établissement et adressé au médecin de ville, à la structure de transfert ou remis au patient le jour de sa sortie, est un élément-clé de la continuité des soins. Il résume les conclusions de l’hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d’assurer une bonne coordination « hôpital/ville » ou « hôpital/structure de transfert ».

 

La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.

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Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.