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Qualité

Évaluations & Indicateurs

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurent concrètement, chaque année, l’engagement de l’établissement dans la qualité de la prise en charge de nos patients. Les établissements de santé sont soumis au recueil de 2 types d’indicateurs :

  • Les indicateurs concernant la sécurité du patient, et plus particulièrement la lutte contre les infections nosocomiales ;
  • Les indicateurs concernant le parcours du patient, et plus particulièrement le dossier patient.

Lutte contre les infections nosocomiales

Pour plus de transparence vis-à-vis des usagers, le ministère de la Santé publie un tableau incitant les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales.

Indicateurs (année)

Objectif

Valeur

Cotation

ICSHA-2 (2016)

Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques : c’est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains.

39 %

D

ICATB-2
(2015)

Indicateur composite de bon usage des antibiotiques :
il reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé dans une démarche visant à optimiser l’efficacité des traitements antibiotiques.

77 %

B

ICA-BMR (2015)

Indicateur de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes : il évalue l’organisation pour la maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement.

92 %

A

ICALIN-2 (2016)

Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales : il évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.

89 %

A

La cotation par une lettre indique la classe de performance de l’établissement. Les meilleurs résultats sont en vert, les moins bons en rouge.

La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.

Indicateurs concernant le parcours du patient – Année 2015

(évaluation réalisée tous les 2 ans sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers)

En généralisant les indicateurs de qualité, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite :

  • donner aux établissements de santé de nouveaux outils pour développer une culture de mesure de la qualité et renforcer l’amélioration de la qualité des soins ;
  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
  • répondre à l’exigence de transparence et d’information des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier.

Année 2015 (dernier recueil validé par la HAS) :

Indicateur

Objectifs

Valeur

Cotation

Tenue du dossier patient

Evalue la qualité du dossier patient hospitalisé.

73 %

C

Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation

Evalue la qualité du courrier de fin d’hospitalisation et son délai d’envoi.

94 %

A

Traçabilité de l’évaluation
de la douleur

Mesure la traçabilité de l’évaluation de la douleur dans le dossier du patient.

99 %

A

Dépistage des troubles nutritionnels

Evalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte.

94 %

A

La lettre et la couleur expriment le positionnement par rapport à l’objectif national fixé à 80%.

Traçabilité de l’évaluation de la douleur

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. La douleur doit être systématiquement évaluée et toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Afin de mieux dépister, quantifier et suivre l’évolution de la douleur ressentie, il est nécessaire d’utiliser des méthodes fiables et reproductibles et donc d’utiliser des échelles d’évaluation de la douleur validées.

Suivi du poids

Ce dépistage s’inscrit dans les priorités de santé publique et fait partie du Programme National Nutrition Santé. Une expertise conduite par le ministère de la Santé préconise le calcul de la perte de poids avant l’admission et un calcul d’Indice de Masse Corporelle (IMC).

Courrier de fin d’hospitalisation

Le courrier de fin d’hospitalisation, signé par un médecin de l’établissement et adressé au médecin de ville, à la structure de transfert ou remis au patient le jour de sa sortie, est un élément-clé de la continuité des soins. Son envoi doit être effectué dans un délai de 8 jours. Les éléments à retrouver dans le courrier sont l’identité du médecin destinataire, les dates du séjour, la synthèse du séjour et la trace d’un traitement de sortie.

Qualité du dossier patient

La bonne tenue du dossier est essentielle dans la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle reflète la qualité de la pratique professionnelle et permet d’assurer la coordination des différents professionnels auprès du patient. Le contenu du dossier médical est défini réglementairement : document médical d’admission, prescriptions médicamenteuses, courrier de fin d’hospitalisation, traitement de sortie, etc.

La qualité des données a été contrôlée par l’Agence Régionale de Santé dont dépend l’établissement.

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