La kinésithérapie a pour but de permettre au patient de récupérer l’état fonctionnel antérieur et/ou de valoriser le potentiel existant ou subsistant en utilisant des actes thérapeutiques. Les kinésithérapeutes interviennent quotidiennement auprès des patients et proposent des activités de :
Ponctuellement, ils dispensent également des soins de kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie vestibulaire…
Ils sont équipés de matériels de réadaptation fonctionnelle (vélos, tapis de marche, arthromoteur, trampoline…), renforcement musculaire, cryothérapie, physiothérapie, ultrasons, électrothérapie, etc.
La psychomotricienne intervient auprès de patients ayant des syndromes post-chute, des séquelles d’AVC, des troubles anxio-dépressifs et peut assurer une prise en charge non médicamenteuse de la douleur.
La prise en soin débute par un entretien de présentation suivi d’un bilan psychomoteur global évaluant les items du tonus, des coordinations dynamiques générales, de la motricité fine, de l’orientation temporo-spatiale, du schéma corporel et de l’image du corps. De ce bilan, découlent des objectifs thérapeutiques intégrés au projet personnalisé de soins du patient.
Les médiations utilisées pour l’atteinte des objectifs thérapeutiques sont adaptées à chaque patient (exemples : relaxation, parcours psychomoteurs, gymnastique douce, mise en situation réelle…). La fréquence des séances est adaptée au profil de chaque personne et varie d’une fois par semaine à une intervention quotidienne. Les prises en charge peuvent se dérouler de façon individuelle ou groupale. La psychomotricienne coordonne ses soins avec ceux de l’équipe pluridisciplinaire.
La progression est évaluée à chaque séance et tracée dans le dossier du patient.
L’ergothérapeute peut intervenir auprès de toute personne présentant des difficultés de retour à domicile en termes de sécurité du quotidien, d’accessibilité du bâti ou d’utilisation des équipements à domicile (matériels, sanitaires, escaliers…), pour lesquelles des aides techniques peuvent être proposées afin d’apporter des moyens de compensation.
Mise en place d’une visite à domicile en préparation de la sortie, afin de dispenser :
En complémentarité avec les kinésithérapeutes, travail sur le positionnement des patients en fauteuil roulant, sur des ajustements d’orthèses, etc.
Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80
22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye