Clinique de Soins de suite et de rééducation La Boissière

Equipe médicale pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge du patient. Elle construit et met en œuvre pour chaque patient, et avec le consentement de celui-ci (et/ou de son entourage) un projet personnalisé de soins. Le patient est ainsi rendu co-acteur de sa prise en charge. Chaque professionnel réfère à ce projet et oriente ainsi sa prise en charge en fonction des objectifs de soins déterminés en équipe. Il recherche l’autonomie, la réadaptation, la réinsertion, la santé et le bien-être du patient.

Une réévaluation du projet est réalisée en cours de séjour, en fonction des premiers résultats obtenus et de l’évolution de l’état de santé du patient.

 

Personnel médical gériatrie et généraliste

Le personnel médical (gériatres et généralistes) : chaque unité de soins est sous la responsabilité d’un médecin, qui réalise une visite médicale a minima hebdomadaire par secteur. Le médecin tient le patient informé sur l’évolution de son état de santé et reste en contact avec son médecin traitant et/ou l’équipe médicale qui l’a adressé à la Clinique La Boissière. Ces derniers recevront, à la sortie, le compte-rendu de d’hospitalisation. 

La présence médicale est organisée 5 jours sur 7, avec une astreinte les soirs, week-ends et jours fériés. Les médecins travaillent en lien avec les professionnels d’amont (médecins adresseurs, chirurgiens…) et font appel en tant que de besoins à des avis compétents à l’extérieur de l’établissement. 

Les praticiens se tiennent à la disposition des familles qui souhaitent les rencontrer, sur rendez-vous pris par téléphone ou par le biais de l’équipe soignante. 

Le personnel soignant

Un cadre de santé se tient à l’écoute du patient pour répondre à ses questions.

Il coordonne le personnel soignant :

  • Les infirmier(e)s, intermédiaires privilégiés dans la relation avec l’équipe, et à qui le patient est invité à faire part de tout ce qui concerne son état de sant&eacute
  • Les aides-soignant qui assisten les infirmier(e)s dans la conduite des soins et qui sont, de même, à l’écoute du patient pour gérer chaque situation.

L’équipe soignante est présente 24h / 24 afin d’assurer la continuité des soins. Le dossier de soins occupe une place centrale dans la coordination des différents intervenants, en plus des transmissions organisées à chaque changement d’équipe.

Le personnel de rééducation

La rééducation est assurée par des kinésithérapeutes, une psychomotricienne et un enseignant d'activité physique adaptée ainsi qu’une ergothérapeute

Une psychologue clinicienne et une neuro-psychologue sont présentes à temps partiel pour soutenir le patient et l’accompagner dans son parcours de soins. Elles se tiennent également à la disposition des familles. 

Un diététicien assure, si besoin, une prise en charge nutritionnelle adaptée au régime alimentaire du patient et contribue à l’hygiène et à la sécurité alimentaire dans l’établissement. 

La prise en charge en kinésithérapie a lieu le matin, du lundi au vendredi. Les rencontres avec les autres professionnels sont planifiées directement avec le patient. 

Une assistante sociale

Elle est à la disposition des patients et de leur famille pour résoudre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer : prise en charge des soins ou des frais de séjour, recherche d’une solution pour un retour à domicile, placement en maison de retraite… Elle reçoit sur rendez-vous les lundis matins, mercredis et vendredis.

Le personnel hôtelier

Une équipe d’agents de service hôtelier (ASH) veille à la propreté et à l’hygiène des chambres et des locaux communs. Elle joue un rôle déterminant pour le confort du séjour des patients.

Le personnel administratif et technique

Les hôtesses d’accueil, agents administratifs et personnel d’entretien contribuent au maintien d’un établissement de qualité au service des usagers

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Clinique La Boissière

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Clinique La Boissière

22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye

Nos engagements

Développement durable

Dévelopement durable

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable visant à limiter notre impact sur l'environnement.
Dons d'organe

Dons d'organe
et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.