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Rééducation

Equipe médicale pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge du patient. Elle construit et met en œuvre pour chaque patient, et avec le consentement de celui-ci (et/ou de son entourage) un projet personnalisé de soins. Le patient est ainsi rendu co-acteur de sa prise en charge. Chaque professionnel réfère à ce projet et oriente ainsi sa prise en charge en fonction des objectifs de soins déterminés en équipe. Il recherche l’autonomie, la réadaptation, la réinsertion, la santé et le bien-être du patient.

Une réévaluation du projet est réalisée en cours de séjour, en fonction des premiers résultats obtenus et de l’évolution de l’état de santé du patient.

 

Personnel médical gériatrie et généraliste

Le personnel médical (gériatres et généralistes) : chaque unité de soins est sous la responsabilité d’un médecin, qui réalise une visite médicale a minima hebdomadaire par secteur. Le médecin tient le patient informé sur l’évolution de son état de santé et reste en contact avec son médecin traitant et/ou l’équipe médicale qui l’a adressé à la Clinique La Boissière. Ces derniers recevront, à la sortie, le compte-rendu de d’hospitalisation. 

La présence médicale est organisée 5 jours sur 7, avec une astreinte les soirs, week-ends et jours fériés. Les médecins travaillent en lien avec les professionnels d’amont (médecins adresseurs, chirurgiens…) et font appel en tant que de besoins à des avis compétents à l’extérieur de l’établissement. 

Les praticiens se tiennent à la disposition des familles qui souhaitent les rencontrer, sur rendez-vous pris par téléphone ou par le biais de l’équipe soignante. 

Le personnel soignant

Un cadre de santé se tient à l’écoute du patient pour répondre à ses questions.

Il coordonne le personnel soignant :

  • Les infirmier(e)s, intermédiaires privilégiés dans la relation avec l’équipe, et à qui le patient est invité à faire part de tout ce qui concerne son état de sant&eacute
  • Les aides-soignant qui assisten les infirmier(e)s dans la conduite des soins et qui sont, de même, à l’écoute du patient pour gérer chaque situation.

L’équipe soignante est présente 24h / 24 afin d’assurer la continuité des soins. Le dossier de soins occupe une place centrale dans la coordination des différents intervenants, en plus des transmissions organisées à chaque changement d’équipe.

Le personnel de rééducation

La rééducation est assurée par des kinésithérapeutes, une psychomotricienne, ainsi qu’une ergothérapeute qui intervient dans l’établissement plusieurs fois par mois. 

Une psychologue clinicienne et une neuro-sychologue sont présentes à temps partiel pour soutenir le patient et l’accompagner dans son parcours de soins. Elle se tient également à la disposition des familles. 

Un diététicien assure, si besoin, une prise en charge nutritionnelle adaptée au régime alimentaire du patient et contribue à l’hygiène et à la sécurité alimentaire dans l’établissement. 

La prise en charge en kinésithérapie a lieu le matin, du lundi au vendredi. Les rencontres avec les autres professionnels sont planifiées directement avec le patient. 

Une assistante sociale

Elle est à la disposition des patients et de leur famille pour résoudre les difficultés qu’ils pourraient rencontrer : prise en charge des soins ou des frais de séjour, recherche d’une solution pour un retour à domicile, placement en maison de retraite… Elle reçoit sur rendez-vous les lundis matins, mercredis et vendredis.

Le personnel hôtelier

Une équipe d’agents de service hôtelier (ASH) veille à la propreté et à l’hygiène des chambres et des locaux communs. Elle joue un rôle déterminant pour le confort du séjour des patients.

Le personnel administratif et technique

Les hôtesses d’accueil, agents administratifs et personnel d’entretien contribuent au maintien d’un établissement de qualité au service des usagers

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