Clinique de Soins de suite et de rééducation La Boissière
Clinique de Soins de suite et de rééducation La Boissière

Rééducation geriatrique et polyvalente

La réadaptation par les kinésithérapeutes 

La kinésithérapie a pour but de permettre au patient de récupérer l’état fonctionnel antérieur et/ou de valoriser le potentiel existant ou subsistant en utilisant des actes thérapeutiques. Les kinésithérapeutes interviennent quotidiennement auprès des patients et proposent des activités de : 

  • Renforcement musculaire 
  • Travail des amplitudes articulaires 
  • Travail de l’équilibre 
  • Reprise ou rééducation à la marche 
  • Adaptation de l’appareillage (déambulateur, béquilles…) selon l’évolution du patient 
  • Drainage manuel 

Ponctuellement, ils dispensent également des soins de kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie vestibulaire… 

Ils sont équipés de matériels de réadaptation fonctionnelle (vélos, tapis de marche, arthromoteur, trampoline…), renforcement musculaire, cryothérapie, physiothérapie, ultrasons, électrothérapie, etc. 

La réadaptation par la psychomotricienne 

 La psychomotricienne s’inscrit dans le projet global et pluridisciplinaire de soin. Elle travaille sur prescription médicale d’un praticien de la clinique et peut intervenir dans la prise en charge de toutes les pathologies / troubles impactant les items du bilan psychomoteur par des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.

 Un entretien de présentation, suivi d’un bilan psychomoteur (coordinations/ dissociations, motricité fine, praxies, gnosies, temps/espace, schéma corporel et image du corps, mémoire perceptive et corporelle, tonus) est réalisé pour évaluer les capacités psychomotrices de la personne afin d’élaborer un diagnostic psychomoteur dans le but de concevoir et conduire un projet de soin en cohérence avec les besoins du patient et le Projet Personnalisé de Soins.

  La psychomotricienne est également impliquée dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur, de l’anxiété, des troubles du comportement et accompagnement de fin de vie. Elle intervient également en cas de syndrome post-chute ou de perte d’autonomie. 

Au sein de l’établissement, elle est en binôme avec un chien médiateur (Jumbo, berger allemand x golden retriever, réformé de l’école des chiens guides d’Angers). Ce chien, spécialement éduqué pour intervenir auprès d’un public âgé, fragilisé ou en situation de handicap, peut selon l’envie des patients et évaluation de la psychomotricienne être impliqué dans la prise en charge du patient. Sa présence calme et apaisante permet de rassurer, motiver et soutenir le patient au cours de sa rééducation. Il peut également être le support de la rééducation si besoin (ex : travail de coordination des membres supérieur par un exercice de brossage du chien ou travail d’équilibre en réalisant un parcours avec le chien).

La prise en charge par l’ergothérapeute 

L’ergothérapeute peut intervenir auprès de toute personne présentant des difficultés de retour à domicile en termes de sécurité du quotidien, d’accessibilité du bâti ou d’utilisation des équipements à domicile (matériels, sanitaires, escaliers…), pour lesquelles des aides techniques peuvent être proposées afin d’apporter des moyens de compensation. 

L’ergothérapeute intervient pour les actes suivants : 

  • Entretien avec le patient ou son entourage, et évaluation de ses capacités ; 
  • Essai, fourniture et entretien d’aides techniques pour le séjour, afin d’améliorer l’autonomie du patient et sa prise en charge par l’équipe soignante (fauteuil roulant manuel, planche de transfert…) ; 
  • Echange avec l’équipe soignante et l’assistante sociale sur l’évolution prévisible des capacités du patient afin d’anticiper au mieux l’avenir et les difficultés quotidiennes à domicile (aides humaines prévues ou non…) ; 

Mise en place d’une visite à domicile en préparation de la sortie, afin de dispenser : 

  • des conseils d’acquisition en aides techniques, après essai et validation à la Clinique (planche de bain, siège de bain pivotant…) ; 
  • des conseils d’adaptation du bâti si nécessaire, lorsque le logement n’est pas adapté aux capacités du patient, et proposition de lecture des devis des artisans afin de vérifier leur pertinence technique par rapport aux conseils initiaux ; 
  • des informations relatives aux possibilités de financement de ces travaux. 

En complémentarité avec les kinésithérapeutes, travail sur le positionnement des patients en fauteuil roulant, sur des ajustements d’orthèses, etc.

Actualités

Voir toutes les actualités >

Nous contacter

Arrow

Clinique La Boissière

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 02 37 33 49 00
Fax : 02 37 31 60 80

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Adresse

Nous écrire

22 rue de la Boissière
28630 Nogent-le-Phaye

Nos engagements

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.